Facebook ou la monétisation du désespoir et de l'insécurité
Dernière révélation sur Facebook : l’application de Méta a exploité pendant des années le mal être des jeunes adolescent·es.
Dernière révélation sur Facebook : l’application de Méta a exploité pendant des années le mal être des jeunes adolescent·es.
Où l’on découvre comment le PDG d’Apple, Tim Cook, rampe devant Trump.
Longtemps j’ai considéré que comparer les entreprises de la Silicon Valley et le futur numérique qu’elles dessinent à 1984, la dystopie de George Orwell, était excessif. Jusqu’à ce que je lise ceci :
Depuis le 12 septembre 2023, Google est jugé aux Etats-Unis pour abus de position dominante. Au cours du procès, l’un des salariés du géant de la pub en ligne a dévoilé une information bien embarrassante : l’existence du projet Mercury.
Si vous naviguez sur le web, il y a de fortes chances que vous utilisiez Google Chrome. Ce navigateur web est déjà utilisé par 80% des internautes dans le monde. Si c’est votre cas, changez en au plus vite.
Meta a lancé Threads, une application concurrente de Twitter. Meta prévoie de connecter son nouveau service au fédiverse avec l’utilisation du protocole activity pub. Depuis cette annonce, de nombreuses instances Mastodon ont annoncé qu’elles n’autoriseraient pas la fédération de threads avec leur instance.
En ces temps d’incertitude autour de la pérennité de certains réseaux sociaux, notamment Twitter qui depuis son rachat par Etron Musque est devenu un paradis pour nazis, homophobes et autres fous complotistes, il est urgent de trouver d’autres espaces et d’autres formes d’expression.
La chasse aux Fakenews, que ce soit à coup de labellisation ou de loi est vouée à l'échec. Le problème principal n’est pas les Fakenews mais leur véhicule.