1984, le retour
Longtemps j’ai considéré que comparer les entreprises de la Silicon Valley et le futur numérique qu’elles dessinent à 1984, la dystopie de George Orwell, était excessif. Jusqu’à ce que je lise ceci :
Au moment où l’idéologie d’extrême droite et l’industrie de la tech s’allient pour faire advenir le monde orwellien de 1984, où la paix, c’est la guerre, la liberté l’esclavage, le vrai le faux, nous ne pouvons pas faire semblant de ne pas voir.
Ce paragraphe est issu de l’annonce de Mediapart de quitter Twitter et fait référence à l’arrivée prochaine de Musk dans l’administration Trump et à la collusion entre les milieux de la tech et de la politique aux US.
Si en 2016, les entreprises de la Silicon Valley s’étaient – timidement – opposées à l’arrivée du milliardaire orange à la tête des États Unis, en 2023, elles l’accueillent à bras ouverts. Il faut lire cet article de Franklin Foer dans The Atlantic, The Unique Danger of a Trumpist Oligarchy, dans lequel il décrit l’alliance en train de se nouer entre les super milliardaires de la Silicon Valley et la future administration Trump, qui plus qu’une alliance ressemble à un coup d’État soft :
Ce qu’ils veulent, c’est mettre à profit leurs relations avec l’État pour, à terme, le supplanter. Ils veulent prendre la main sur les programmes et les systèmes qui étaient jusqu’à présent le pré carré de l’État. Leur alliance avec Trump est, en réalité, un coup de force.”
C’est assez effrayant.