Chrome vous traque, Chrome vous met en danger
Si vous naviguez sur le web, il y a de fortes chances que vous utilisiez Google Chrome. Ce navigateur web est déjà utilisé par 80% des internautes dans le monde. Si c’est votre cas, changez en au plus vite.
Google vient en effet d’ajouter (le 8 septembre 2023) à son navigateur une fonctionnalité trompeusement appelée “Privacy Sandbox“. Cette fonctionnalité piste les pages web que vous visitez et génère une liste de sujets susceptibles de vous intéresser. Cette liste est ensuite partagée avec les pages web qui en font la demande à votre navigateur afin de vous servir des publicités plus pertinentes.
Pour Google, c’est une bouée de sauvetage. Il s’agit de mettre en place système visant à contourner les protection contre le pistage mises en place par Safari et Firefox afin d’assurer la pérennité de sa principale source de revenus à savoir la publicité en ligne.
Pour les utilisateurs, c’est un cauchemar. C’est l’assurance de voir vos préférences vestimentaires, alimentaires, politiques, sexuelles, etc. partagées à n’importe quel site qui en ferait la demande. Un exemple concret : vous êtes un adolescent vivant dans un État rétrograde. Vous visitez des sites que votre environnement ultra conservateur ne souhaite pas que vous visitiez. Google vous suit nativement dans Chrome et informe les sites tiers qui en font la demande de votre intérêt pour les sites LGBTQ. Ce faisant, Google vous met en danger.
Vous n'êtes PAS en sécurité avec Chrome. Changez de navigateur.