POSSEE : retrouver le contrôle de vos publications en ligne
En ces temps d’incertitude autour de la pérennité de certains réseaux sociaux, notamment Twitter qui depuis son rachat par Etron Musque est devenu un paradis pour nazis, homophobes et autres fous complotistes, il est urgent de trouver d’autres espaces et d’autres formes d’expression.
Possee, Publish (on your) Own Site, Syndicate Elsewhere, est une pratique qui vous permettra de retrouver le contrôle de vos publications sans pour autant être affecté par une fermeture ou un déménagement de la plateforme.
Le principe consiste comme l’acronyme le décrit à mettre en ligne ses publications sur son propre site d’abord puis à en publier des copies ou à partager le liens sur d’autres plate formes ensuite.
Cette pratique date déjà un peu puisqu’elle a été élaborée il y a plus de 10 ans par le collectif IndiWeb. Cependant avec la folie du moment autour de Twitter et les hordes d’internautes affolé·es qui hésitent entre migrer vers Mastodon ou rester sur la plateforme en attendant un éventuel effondrement, Posse prend un coup de jeune et revient sur le devant de la scène.
Cela suppose en effet d’avoir son propre site, mais si vous êtes prêt à acheter un macaron bleu à Etron Musque 7,60 € par mois, vous serez prêt à payer le même prix voire moins cher (ou rien du tout) chez WordPress.com, WriteFreely ou même Blogger, le service de blog antédiluvien de Google. Je vous recommanderai chaudement un hébergement chez Wordpress.com qui vous offre tous les services d’un blog moderne avec votre propre nom de domaine (c’est important d’avoir son propre nom de domaine) et sans publicité pour 4 € / mois. Rassurez-vous, Wordpress propose aussi une version gratuite.
Une fois votre site créé, il vous suffira alors de republier vos posts sur les plateformes de votre choix, Twitter, Mastodon, Facebook, Linkedin, Instagram, etc. soit à la main, soit de manière automatique. Le collectif Indiweb a publié une page entière d’outils et de services permettant d’automatiser cette pratique.