Google modifie vos recherches dans votre dos
Depuis le 12 septembre 2023, Google est jugé aux Etats-Unis pour abus de position dominante. Au cours du procès, l’un des salariés du géant de la pub en ligne a dévoilé une information bien embarrassante : l’existence du projet Mercury.
Ainsi que l’explique Megan Grey, (*) l’une des personnes assistant au procès, le projet Mercury consiste à modifier les recherches des usagers du moteur de recherche Google sans les en informer afin d’augmenter ses revenus publicitaires :
Google modifie probablement les requêtes des milliards de fois par jour dans des trillions de variations différentes. Voici comment ça marche. Supposons que vous cherchiez “vêtements pour enfants”. Google convertit votre requête à votre insu en une recherche sur “vêtements pour enfants de marque NIKOLAI”, remplaçant dans votre dos votre requête réelle par une autre différente qui génère plus d'argent pour l'entreprise, et qui produira des résultats que vous ne recherchiez pas forcement. Il ne vous est pas possible de refuser la substitution. Si vous n'obtenez pas les résultats souhaités et que vous essayez d'affiner votre requête, vous perdrez votre temps. Il s'agit d'un centre commercial tordu dont vous ne pouvez pas vous échapper.
Pourquoi Google ferait-il cela ? Premièrement, les résultats générés pour cette requête sont plus à même de vous orienter vers le shopping, ce qui influera sur votre comportement ultérieur, à l'instar du présentoir de bonbons à la caisse d'un magasin d'alimentation. Deuxièmement, cette dernière requête génère automatiquement les annonces de mots clés placées sur la page de résultats du moteur de recherche par des magasins tels que TJ Maxx, qui paient Google chaque fois que vous cliquez sur ces annonces. En bref, c'est un moyen infaillible de se remplir les poches pour Google.
Le procès anti trust contre Google se poursuit et il y a de fortes chances de découvrir des preuves prouvant ou réfutant ces manipulations, puisque le 28 septembre 2023, la cour a établi un processus permettant au département de la justice américain de publier plus d'informations sur cette affaire. Wait and see comme on dit là-bas.
(*) Il faut préciser que Megan Grey travaille pour DuckDuckGo, un moteur de recherche concurrent de Google dont le modèle économique est fondé sur le respect de la vie privée de ses usagers.