Theads de Meta : une chance pour le fédiverse

Meta a lancé Threads, une application concurrente de Twitter. Meta prévoie de connecter son nouveau service au fédiverse avec l’utilisation du protocole activity pub. Depuis cette annonce, de nombreuses instances Mastodon ont annoncé qu’elles n’autoriseraient pas la fédération de threads avec leur instance.

Pour répondre à @globcoco@mamot.fr, je suis évidemment très inquiet de la politique de Meta sur les données personnelles et leur exploitation. Aujourd’hui, 12 juillet 2023, une semaine après son lancement, Threads compte déjà plus de 10 millions d’inscrits. Il existera toujours une frange majoritaire d’internautes qui n’est pas concernée par le modèle prédateur des Gafam ou qui s’en accommode « parce que je n’ai rien à cacher » et qui de fait ne viendrons jamais sur Mastodon ou sur n’importe quel autre service du fédiverse. Pour autant faut-il s’en couper ? Faut-il tirer un trait dessus et accepter de ne jamais pouvoir discuter ensemble?

L’échange et le dialogue sont toujours salutaires. C’est pourquoi je suis en profond désaccord avec toutes les instances qui prévoient de boycotter #threadsapp. Le mot fediverse ne porte-t-il pas en lui le mot divers ? Ne soyons pas sectaires et profitons de cette chance. 10 millions d’utilisateur.ices supplémentaire connectés au fediverse ne peut être que positif.

Au pire, cela risque de faire couler Twitter version Léon Musque, et ça c’est déjà pas mal.

#threads #threadsapp #meta #fédiverse #mastodon #gafam

À propos de Barbablog.