Barbablog

mastodon

Le fait qu'il existe un réseau social :

  • entièrement gratuit,
  • sans investisseurs en capital-risque,
  • sans actionnaires à qui rendre des comptes,
  • sans objectifs de croissance,
  • avec une interface web sans cookie de suivi,
  • et des applications mobiles sans tracker,
  • avec dix mille administrateurs système qui donnent de leur temps pour la sécurité des utilisateurs,

est – à mon avis – extrêmement cool, compte tenu de l'état du monde dans lequel nous vivons. Tout n’est pas voué à se merdifier. Les gens rendent les choses meilleures.

Traduction libre du toot de @GossiTheDog@cyberplace.social

#Mastodon #plateformes #réseauxsociaux #merdification

Les deux plateformes qui profitent le plus de l’exode de celles et ceux qui quittent X / Twitter sont Mastodon et Bluesky. Mais laquelle choisir ?

Read more...

L’association de défense des libertés numériques, La Quadrature du Net, a décidé de bloquer l’interopérabilité de son instance #Mastodon, mamot.fr, avec #Threads, la nouvelle application concurrente de Twitter éditée par Meta.

Lire la suite...

Meta a lancé Threads, une application concurrente de Twitter. Meta prévoie de connecter son nouveau service au fédiverse avec l’utilisation du protocole activity pub. Depuis cette annonce, de nombreuses instances Mastodon ont annoncé qu’elles n’autoriseraient pas la fédération de threads avec leur instance.

Read more...

En ces temps d’incertitude autour de la pérennité de certains réseaux sociaux, notamment Twitter qui depuis son rachat par Etron Musque est devenu un paradis pour nazis, homophobes et autres fous complotistes, il est urgent de trouver d’autres espaces et d’autres formes d’expression.

Lire la suite...

En ce premier novembre, on va parler de morts ou plutôt de futurs morts. Selon le journaliste et auteur Cory Doctorow, Facebook, Twitter et toutes les plateformes de réseau sociaux mainstream sont mourantes et ne doivent leur survie qu’à notre propre dépendance.

Lire la suite...