Bye bye Mamot (ou pas)

L’association de défense des libertés numériques, La Quadrature du Net, a décidé de bloquer l’interopérabilité de son instance #Mastodon, mamot.fr, avec #Threads, la nouvelle application concurrente de Twitter éditée par Meta.


Edit : suite à l'évolution de la politique de modération de Facebook et aux déclarations de Mark Zuckerberg il est évident que je me suis fourré le doigt dans l'oeil jusqu'à l'os en ecrivant ce billet un an et demi plus tôt. Il est impossible de faire confiance à Meta. En l’absence de moderation, Facebook et dans la foulée Threads, vont devenir des plateformes toxiques dont les contenus se déverseront sur les instances du fédiverse. C'est un très bon argument pour refuser l'interopérabilité avec Threads. Et ça n'a rien d'une censure. À ce sujet je trouve cette formule anglosaxonne éloquente : Freedom of speech is not freedom of reach. Si les gros racistes toxiques peuvent continuer à déverser leur fiel sur Threads, on n'est pas pour autant obligés de leur accorder une tribune sur le fédiverse. #meaculpa


Selon la Quadrature la volonté de #Meta de rendre #Threads compatible avec les autres services du #fédiverse ne pourrait être qu’un cheval de Troie pour mieux tuer la concurrence en appliquant la stratégie Embrace, extend and extinguish. J’ai quand même du mal à imaginer comment une société – aussi grosse soit-elle – pourrait tuer un service décentralisé. Éventuellement en accueillant les utilisateurs actuels de Mastodon sur Threads pour un beau jour couper l’interopérabilité avec le fédiverse et les enfermer à nouveau dans un jardin clos? Ça semble difficile vu le profil de la plupart des utilisateurs du fédiverse à savoir des personnes plutôt sensibilisées aux libertés numériques et par essence méfiantes des #Gafam.

Je ne vois pas d’arguments qui tienne la route pour bloquer la communication avec Threads. Cela me semble même aller contre le sens de l’histoire. Avec une architecture décentralisée le fédiverse représente l’avenir des réseaux sociaux. Ce n’est peut-être pas le modèle dominant aujourd’hui, mais dans 5 ou 10 ans, je n’imagine pas qu’il puisse en être autrement.

Je regrette donc la décision de La Quadrature du Net et je vais donc quitter l’instance de la Quadrature, mamot.fr, pour m’installer ailleurs. Encore merci à @LaQuadrature@mamot.fr pour toutes ces années de mise à disposition du service et à bientôt sur une autre instance !