L'extreme droite espionne les journalistes
Si vous pensez que l’extrême droite une fois au pouvoir n'utilisera pas toutes les ressources à sa disposition pour surveiller ses opposants, THINK AGAIN.
Fin janver, le Guardian révélait que 90 journalistes et membres de la société civile ont été mis sous surveillance a l'aide du logiciel espion de la société Paragon Solutions, Graphite. Parmi eux, le journaliste italien d'investigation Francesco Cancelatto, très critique envers le gouvernement d’extrême droite de Georgia Meloni.
Pris la main dans le sac, le gouvernement s'est assis sur tout principe démocratique et a refusé de rendre des comptes à la représentation nationale. Face aux questions des parlementaires, le gouvernement a affirmé que « toutes les informations non classifiées ont déjà été partagées » et que tout autre détail relevait du secret d'État.
Suite à ce refus, le syndicat national des journalistes en Italie a lancé une action légale contre le gouvernement sur une utilisation illégale du logiciel de Paragon Solutions. À suivre donc.
Je repartage ici à toutes fns utiles le guide de Nothing2Hide Conseils de base pour situation de crise (législative). La meilleure arme contre la surveillance par un gouvernement d'extrême droite reste cependant de ne pas voter pour l'extrême droite.
#Italie #Surveillance #ParagonSolutions #Politique #Extremedroite