Résistants en carton
Le président Macron s’est exprimé lundi 12 juillet sur les mesures mises en place pour maîtriser la nouvelle flambée de cas de Covid-19.
Déjà que la clique antivax pro Raoult était remontée comme une armée de coucous suisses, ce discours et les mesures liées au passe sanitaire les ont chauffés à blanc. Dans la soirée on a vu apparaître sur les réseaux sociaux des milliers de petits Jean Moulin antivax qui ont annoncé à grands coups de tweets rageurs qu’ils allaient se battre contre la dictature sanitaire. Comment ? Pourquoi ? Les plans de l’Etat Major de la France libre et non vaccinée étaient encore un peu flous.
Je suis admiratif du courage et de la force que ces résistants en carton annoncent mobiliser contre une petite piqûre. En même temps, le clictivisme, cette activité consistant à manifester le cul sur une chaise derrière son écran, n’a pas encore vraiment démontré son efficacité. Mais il y a fort à parier qu’avec une équipe de winner emmenée par des leaders charismatiques tels que Francis Lalanne et Jean-Marie Bigard les antivax vont réussir là où tout le monde a échoué.
Ou pas.