Quitter Twitter, pour aller où ?
Les deux plateformes qui profitent le plus de l’exode de celles et ceux qui quittent X / Twitter sont Mastodon et Bluesky. Mais laquelle choisir ?
Je suis tombé via Mastodon sur un article de @louisderrac@framapiaf.org qui donne d’excellentes raisons de choisir Mastodon plutôt que Bluesky.
Je partage cette opinion à 100%. Bluesky suivra nécessairement le chemin de toutes les réseaux sociaux de la big tech : sa merdification est inévitable.
La merdification est un concept développé par Cory Doctorow qui décrit la trajectoire type de toutes les plateformes de la big tech. On peut résumer celle-ci en 2 étapes :
Etape 1 : servir au mieux les intérêts de ses utilisateurs pour en acquérir de maximum et les rendre captifs. Dans cette première phase le service est de qualité, novateur et très séduisant. Comme Bluesky aujourd’hui.
Etape 2 : exploiter les données des utilisateurs devenus captifs pour servir leurs propres intérêts. Dans cette phase, les entreprises merdifiées n'ont plus aucune raison de proposer un service de qualité. Pour Doctorow, cette phase se caractérise par l'ajustement permanent des paramètres du système dans le seul objectif de rapporter plus d'argent.
Ce fut la trajectoire de Facebook qui a proposé un service de qualité jusqu'à atteindre une masse critique qui a empêché ses utilisateurs de partir sous peine de se séparer d'une partie de leur cercle social. Twitter est en pleine deuxième phase de merdification. Afin d’éviter de vous retrouver dans 10 ans obligé de quitter BlueSky, faites le bon choix dès aujourd’hui : choisissez Mastodon.
Et ce n’est pas compliqué : si vous comprenez la logique de la création d’une adresse mail, vous comprendrez la logique des instances fédérées de Mastodon.
Venez, on vous attend !