Quitter Twitter
« Twitter ressemble aujourd’hui à des toilettes publiques après 3 jours de festival, le fun en moins ».
Mise à jour : depuis la publication de ce billet, deux médias supplémentaires ont annoncé avoir quitté X/Twitter : Ouest France et Vanguardia.
C’est ainsi que l’un des chroniqueurs du Guardian qualifie Twitter. Le Guardian a par ailleurs indiqué qu’il ne partagerait désormais plus ses articles sur la plate forme, la campagne électorale présidentielle américaine ayant confirmé ce que le média pensait déjà depuis longtemps : X est une plate-forme toxique et son propriétaire, Elon Musk, l’utilise à des fins politique. Je partage cette analyse.
À l’occasion d’une discussion avec des militants sur les meilleurs moyens de lutter contre les discours d’extrême droite, j’expliquais que continuer à investir la plate forme pour “combattre” les discours d’extrême droite qui y foisonnent est un combat perdu d’avance. On ne peut pas gagner quand l’adversaire est aussi celui qui fait les règles du jeu.
Rester sur Twitter (X, quel nom de merde) ce n’est pas autre chose qu’accepter de se laisser manipuler par un milliardaire d’extrême droite. Il n’y a aucune bonne raison de rester.