Facebook s'intéresse à vos enfants
Facebook lance sa nouvelle application Facebook kids pour les 6-13 ans.
Comme Facebook est une entreprise raisonnable, elle a bien évidemment réuni un comité d'experts qui s'est posé les questions indispensables dans le cadre de la mise à disposition d'outils numériques aux mains de très jeunes enfants :
- Y'a t-il un bon âge pour amener la technologie entre les mains de jeunes enfants ?
- Cela risque t-il d'affecter leurs aptitudes sociales et leur santé mentale ?
- Connaît-on aujourd'hui les effets à long terme du temps passé sur les écrans ?
Tout ça est expliqué très sérieusement dans un billet d’Antigone Davis, Hard Questions: So Your Kids Are Online, But Will They Be Alright?, dont l'intitulé de poste, Public Policy Director, Global Head of Safety, aussi long qu'incompréhensible, nous indique que c'est une personne très importante chez Facebook. Et si une personne aussi importante se pose ces questions, c'est qu'ils ont dû bien réfléchir chez Facebook, nous voilà rassurés.
En fait pas trop.
Car j'ai un scoop pour Facebook : aucune des questions ci-dessus n'a encore de réponse sérieuse. On manque encore cruellement de recul sur le numérique et les impacts d'une connexion permanente. Pour autant, la firme ne s'est pas interdit de lancer son application. Ce n'est pas un problème puisqu'elle s'est posée les bonnes questions. Sans avoir obtenu les réponses, mais qu'importe.
Pour réaliser un peu l'ampleur de l'hypocrisie de cette boîte, il faut bien comprendre que c'est la même société qui permet de faire du ciblage marketing auprès de 6 milliards d'utilisateurs, dont certain n'ont que 14 ans, y compris lors de moments vulnérabilité émotionnelle forte : ‘worthless’, ‘insecure’, ‘stressed’, ‘defeated’ ou ‘anxious’.
À lire (anglais) : Facebook Doesn’t Care About Your Children – L.M. Sacasas