Brûlons les Think Tank
Chloé Morin, un temps experte à la fondation Jean-Jaurès, est commanditaire d'un sondage sondage opinion way relayé par la Tribune dont il résulte que les 16-24 seraient nuls en histoire et que grosso modo ça explique beaucoup de choses dont notamment les émeutes de juin 2023 suite à la mort du jeune Nahel car, comme le dit cette ancienne de la fondation Jean Jaurès “les émeutiers n'avaient pas de message politique” (verbatim de son intervention intervention de promo du 11 janvier 2024 sur France Inter.
Chloé Morin, fille de médecins (papa et maman), diplômée de science po Paris est aujourd'hui politologue et labellisée de “Gôche” suite à son passage à la fondation Jean Jaurès, un Think Tank proche du PS, où elle a exercé en tant que directrice de l’observatoire de l’opinion (Oh ! Regardez ! Une opinion ! ).
J’avais un doute jusqu’ici mais Choé Morin l’a levé pour moi : les Think Tank, même ceux se revendiquant de Gôche avec un nom aussi ronflant que “Fondation Jean Jaurès, Jean Jaurès ce héros de la gauche, défenseur des ouvriers, opposant à la guerre et mort pour ses idées”, ne sont que des gourbis de petits éditorialistes tristes de droite.
Le Think Tank lui même EST un concept de droite. Les Think Tank sont en effet des endroits où des gens sont payés pour fournir des idées aux partis politiques. Rappel, en démocratie un·e élu·e n'est pas censé·e piocher ses idées auprès de diplômés de science po Paris mais plutôt défendre celles de celles et ceux qui ont voté pour lui.
Mais ce n’est peut-être pas ce qu’on apprend à sciences po.
Conclusion : brûlons les Think Tank et sciences po avec.