Aide humanitaire, un problème de fonds
En Ukraine, l’entraide locale et la mobilisation des habitants via des réseaux informels sont plus efficaces que les milliards d'euros d'aide internationale gérées par les ONG humanitaires et leurs procédures lourdes.
L'aide humanitaire à l'ancienne, ne fonctionne plus. La déconnexion entre le terrain et les professionnels de l'aide humanitaire est trop importante. C’est ce qu’a mis en lumière la guerre en Ukraine. Libération a recueilli le témoignages de certaines d’entre elles et c’est sans appel: :
« Alors que les ONG internationales ont reçu des millions de dollars, nous n’avons quasiment pas été aidés. […] Une part significative de ces financements est utilisée pour “développer nos compétences”. C’est absurde. Nous avons les connaissances historiques, culturelles, linguistiques et nous comprenons les réalités locales pour agir efficacement. Développer nos compétences pour que l’on apprenne votre bureaucratie et cocher vos cases, au milieu d’un conflit, est irrespectueux, nous fait perdre du temps et a un impact direct et négatif sur nos actions.»