Comment sauver Internet ?

Comment sauver Internet et le web social ? C’est la question que se pose The Verge et à laquelle le magazine semble avoir trouvé une réponse en la matière d’Activity Pub.

Deux événement laissent penser que le champ du web social est en passe d’être bouleversé :

Ce n’est pas la mort de Twitter qui fera bouger le champ du web social mais plutôt la prise de conscience par ses utilisateur·ices qu’une plateforme peut changer en quelques mois – sous l’égide de son nouveau propriétaire libertarien Twitter est devenue en l’absence de modération le repaire des fascistes et des rageux de tout poil – et tout ce qu’on y a construit, son réseau social, son identité, peut disparaître en aussi peu de temps.

Activity Pub est l’outil idéal pour se prémunir des milliardaires lunatiques en mal de reconnaissance puisqu’il permet de déménager d’une plateforme à l’autre tout en y emportant son réseau et ses contenus. La grande force de ce protocole reste cependant son interoperabilité : si je crée un compte sur Mastodon, je peux communiquer avec les utilisateur·ices de cette plateforme mais aussi avec celles et ceux de Peertube, WriteFreely, Friendica, Pleroma, WordPress, Hubzilla, Pixelfed et même Threads, le clone de Twitter lancé par Meta il y a quelques semaines.

Ainsi que l’exprime David Pierce, l’auteur de l’article :

Pendant ces 15 dernières années, le web social a semblé être un marché bien établi, puis Elon Musk est arrivé.

Un grand merci donc Elon pour tout ce que tu as fait pour décloisonner le web social et redonner vie au vieil idéal des débuts d’Internet que l’on croyait désormais impossible, la décentralisation. Ne change rien champion.

#Threads #Twitter #WebSocial #RéseauxSociaux #ElonMusk #ActivityPub