Pour les chômeurs, un diplôme en NFT et une formation en carton
La France est devenue avec Macron une startup nation. À ce titre, elle fait les même bourdes que les startups et fait montre d’une fascination aveugle pour une technologie aussi inutile que peu performante, à savoir la blockchain, le tout aux frais du contribuable et au bénéfice de Simplon, l’école des métiers du numérique, et de Binance, une plateforme de crypto monnaies douteuse dont l’ancien DG est actuellement accusé de blanchiment d’argent. Cette histoire édifiante est racontée par le Financial Times dans une longue enquête intitulée Inside France’s courtship of Binance et dont je livre ici un court résumé.
En novembre 2021, suite à la visite en France du fondateur de Binance, Changpeng Zhao, le gouvernement français lance une action de formation à la blockchain à destination des chômeurs. Ces formations d’une demi journée financées par Pôle Emploi et organisées par Simplon et Binance, sont sanctionnées par un diplôme, à retirer sous forme de NFT. Pour récupérer ce diplôme les participants ont obligation de se créer un cryptowallet chez Binance. Ceux qui l’ont fait se sont vus par la suite harcelés de messages promotionnels de la plateforme.
Non seulement cette formation d’une demi journée est d’une valeur pédagogique douteuse mais Binance s’est en plus fait sa pub et au passage de l’acquisition de clients en utilisant l’argent et les ressources de pole emploi, le tout orchestré par “l’école des métiers du numérique”, Simplon.
L’histoire édifiante et complète de ce fiaso pédagogique est à lire ici : Inside France’s courtship of Binance.