Barbablog

Médias

À lire : le billet d'Olivier Ertzscheid, L'algorithme des pauvres gens, sur les changements dans l'algorithme de Facebook annoncés en début d'année par Mark Zuckerberg. L'objectif affiché est désormais de favoriser les contenus échangés et commentés avec nos “proches”, nos “amis”, au détriment des pages, des marques et des médias.

Pour une raison dont finalement Mark Zuckerberg sera le seul comptable, cet énième changement du News Feed et son recentrage sur les interactions grégaires me semble surtout être un message de nature politique adressé à la communauté qu'il préside de fait, pour lui faire accroire que ces algorithmes de plus en plus critiqués et honnis sont aussi, en un sens, ceux des pauvres gens. L'algorithme des pauvres gens.

Olivier Ertzscheid, L'algorithme des pauvres gens

Ce énième changement va encore faire hurler dans les chaumières ceux qui se sont – tardivement – aperçus que lorsque Facebook éternue c'est tout l'écosystème des médias qui s'enrhume. Mais en même temps, qui est assez bête pour confier sa vie à une entreprise privée qui change les règles tous les 4 matins et qui a toujours réussi à éviter d'endosser le statut d'éditeur et les responsabilités juridiques qui vont avec ?

Oh wait...

#Facebook #Internet #Médias