ONG : partenariat ou solidarité ?
Les intérêts des ONG internationales peuvent entrer en conflit avec ceux des organisations et populations qu’elles se sont donné pour mission d’aider. C’est même inévitable selon Madhuresh Kumar.
Il l’explique dans son article NGOs and social movements: partnership or solidarity? et donne quelques principes fondamentaux que les ONG internationales devraient respecter pour limiter la casse :
- les communautés et les organisations communautaires locales doivent être les premières à formuler les demandes et à décider du cours de la lutte ;
- la solidarité suppose de fournir des contributions et des ressources uniquement lorsque celles-ci sont sollicitées ;
- les inégalités de pouvoir (entre ONG et organisations locales) exigent que les groupes de soutien (les ONG dans) restent à leur place * et ne soient guidés que par la volonté d'utiliser chaque ressource au profit des mouvements locaux engagés dans la capacitation des populations et de la transformation sociale.
Madhuresh énonce un autre principe, de réalité, qui devrait être une ligne directrice pour toutes les ONG internationales :
Si vous ne pouvez pas agir en allié et nous offrir votre solidarité, faites en sorte au moins de ne pas rendre notre travail plus difficile.
If you can’t be an ally and offer us solidarity then at least don’t make our work more difficult.
À lire de toute urgence si vous êtes engagé·e de près ou de loin dans le milieu de la solidarité internationale : NGOs and social movements: partnership or solidarity?
* “remain on the floor and not on the stage” : si vous trouvez une meilleure traduction pour cette formule ultra signifiante je suis preneur. Faites moi signe sur Mastodon.