La zététique, une escroquerie intellectuelle
Depuis le 9 août le petit monde de la zététique bruisse sur les réseaux sociaux. En cause, une vidéo publiée par l’une des têtes de pont de ce mouvement, @Acermendax@mastodon.social, critiquant la qualification d’experte de deux femmes travaillant sur le complotisme, Marie Peltier @marie_peltier@mastodon.social et Stéphanie Lamy @stephlamy@mastodon.online.
Suite à la publication de cette vidéo, les supporters d’Acermendax et du mouvement zététique se sont rués sur les réseaux sociaux pour dénier à leurs tours le titre d’expert à Mme Lamy et Peltier.
Acermendax vs Mme Peltier et Lamy, harcèlement ou querelle intellectuelle ? À la lecture de l’article de Cyrille Bodin, sociologue, auteur de La zététique ou les usages multiples d’une mise en récit scientiste du monde social, le doute s’évapore assez vite.
Selon lui, le mouvement zététique repose sur une matrice narrative sans nuances qui divise le monde en deux catégories :
La zététique, au-delà d’une « matrice argumentative » (Laurens, 2019), apparaît-elle sous la forme d’une matrice narrative générant un récit classificatoire, légitimiste et réducteur à propos du monde social. Cette narration permet tantôt une qualification de l’énonciateur, en produisant une image valorisante de Soi selon la figure du « révélateur » (Burgalassi, 2019), tantôt une disqualification des représentations de l’Autre, alors construites selon les figures du « profane », de « l’obscurantiste », du « complotiste », de « l’anti-vax », de « l’écologiste », du « gauchiste » ou encore du « covidiot ».
C’est précisément ce mécanisme qui est à l’œuvre dans la vidéo d’Acermendax puisque celui-ci égrène pendant près d’une heure des arguments permettant de disqualifier Mme Peltier et Lamy du titre de chercheur ou d’experte sans jamais aborder le fond, c’est-à-dire leur travail sur le complotisme.
L’article de Cyrille Bodin, paru en juin 2022, décrit enfin de manière prémonitoire les dérives du mouvement zététique :
Aussi, le mouvement montre en certaines occasions des dérives préoccupantes pour la qualité des débats publics ou scientifiques : disqualification de chercheurs ou d’institutions scientifiques, pratique du harcèlement en ligne, désignation d’ennemis « de la Science » livrés aux militants, pression sociale exercée sur des chercheurs et des lanceurs d’alerte.
Ne nous y trompons pas, la querelle entre Acermendax et Mme Peltier et Lamy n’est pas une querelle intellectuelle mais une histoire classique de harcèlement.
L’article est à lire dans son intégralité sur Cairn.info : La zététique ou les usages multiples d’une mise en récit scientiste du monde social.